La Pasquière

L’histoire de la Pasquière

Montpellier comporte d’importants établissements de soin. Le nombre et la qualité de services hospitaliers provoquent un afflux de malades résidant habituellement dans l’Hérault et dans les départements limitrophes, voire même d’autres régions ou pays plus lointains.

Le constat

L’expérience a révélé que de nombreuses familles de ces malades étaient ainsi contraintes d’effectuer de fréquents déplacements pour rendre visite à leur proches hospitalisés. Bien souvent ces familles, en complet désarroi et aux prises avec de graves difficultés d’ordre matériel, éprouvent le besoin de rencontrer des personnes de bonne volonté en mesure de les accueillir, de les guider, de leur apporter le réconfort moral auquel elles aspirent et enfin de les aider dans l’organisation matérielle de leur séjour. Dans ces conditions, il est apparu particulièrement nécessaire de rassembler toutes les personnes et les groupements divers désireux d’unir leurs efforts pour répondre à l’attente de ces familles.

Naissance de la Pasquière

C’est ainsi qu’est née, le 26 janvier 1973, l’Association d’Aide Aux Familles d’Hospitalisés.
L’association a créé et gère la maison d’accueil « La Pasquière », lieu d’hébergement réservé aux accompagnants d’hospitalisés.