Association reconnue d’intérêt général
Menu
Faire un don
Etre bénévole

La Maison

La Pasquière est pensée pour vous apporter le maximum de confort et vous permettre de vivre presque comme à la maison dans un cadre familial et chaleureux.

Elle compte :
• 31 chambres simples pour une personne
• 10 chambres doubles comprenant deux lits simples ou un lit deux personnes dont :
◦ 1 chambre familiale pouvant accueillir une fratrie
◦ 1 unité familiale pouvant accueillir une famille nombreuse

Chiffres clés

+ de 300 000 nuitées depuis sa création
Salariés
0
Bénévoles
0
Chambres
0
Places de parking
0
Jours d’ouverture par an
0

Notre histoire

Historiquement réputée pour la qualité de ses établissements de santé, la ville de Montpellier attire des patients résidants dans toute l’Occitanie et de régions plus éloignées. De nombreuses familles sont ainsi contraintes d’effectuer de fréquents déplacements pour rendre visite à leurs proches hospitalisés. Bien souvent en plein désarroi, ces accompagnants sont parfois soumis à des difficultés d’ordre matériel.

De ce constat est née, le 26 janvier 1973, l’Association d’aide aux familles d’hospitalisés, l’une des plus anciennes associations de Montpellier.

En 1978, elle crée la maison d’accueil La Pasquière, lieu d’hébergement à tarif solidaire réservé aux accompagnants d’hospitalisés. Elle adhère à la Fédération des maisons d’accueil hospitalières regroupant une quarantaine de maisons en France.

Lors du premier confinement, les établissements de soin ont interdit toutes visites aux familles pour des raisons sanitaires. Pour la première fois de son histoire, La Pasquière a été contrainte de fermer ses portes.
Mais face aux difficultés rencontrées par certains soignants, elle a décidé de poursuivre sa mission d’accueil. Pendant deux mois et demi, elle a ainsi hébergé gracieusement 39 soignants (médecins, infirmiers, aides-soignants, techniciens, etc.).

La maison est aujourd’hui à nouveau entièrement dédiée à l’accueil des familles de personnes hospitalisées.

Notre rôle

Si la fonction première de la maison d’accueil demeure l’hébergement des résidents, son rôle va bien au-delà. La présence et le soutien de l’entourage sont essentiels pour un malade hospitalisé et participent à son mieux-être et à sa guérison. Mais souvent, les familles consacrent toute leur énergie à leur proche et s’oublient.
Or pour accompagner au mieux un être qui souffre, l’aidant doit aussi pouvoir se ressourcer et prendre soin de lui.

La maison La Pasquière a ainsi pour missions de vous accueillir dans un lieu calme et serein, de vous apporter un réconfort moral et de vous écouter avec bienveillance et discrétion si vous en ressentez le besoin.

La maison se veut aussi un espace de rencontres entre les familles partageant la même situation et pouvant mutuellement se soutenir.

Les chambres

Toutes les chambres sont équipées d’un lavabo.
Les toilettes et les douches sont à l’étage de votre chambre.

La cuisine

Une cuisine partagée vous permet de préparer vous-même vos repas qui se prennent ensuite dans la salle à manger ou dans le grand jardin dès les beaux jours.

Autres équipements

D’autres espaces sont également à votre disposition :

  • Deux salons avec télévision, coin lecture, jeux et connexion Wifi
  • Une buanderie avec lave-linge, sèche-linge, planche et fer à repasser
  • Un beau jardin de 450 m2

Espace bien-être

La maison est également équipée d’une grande salle de bien-être.
Chaque semaine, des ateliers de socio-esthétique, de sophrologie et de reiki vous sont proposés gratuitement par des praticiens bénévoles.

Les ateliers

Régulièrement, les bénévoles de la Pasquière proposent des ateliers collectifs. L’occasion de prendre un temps pour soi et de rencontrer d’autres personnes.