Accueil » Notre histoire
Notre histoire
Historiquement réputée pour la qualité de ses établissements de santé, la ville de Montpellier attire des patients résidants dans toute l’Occitanie et de régions plus éloignées. De nombreuses familles sont ainsi contraintes d’effectuer de fréquents déplacements pour rendre visite à leurs proches hospitalisés. Bien souvent en plein désarroi, ces accompagnants sont parfois soumis à des difficultés d’ordre matériel.
1973
De ce constat est née, le 26 janvier 1973, l’Association d’aide aux familles d’hospitalisés, la Pasquière, l’une des plus anciennes associations de Montpellier.
1978
En 1978, elle crée la Maison des Familles, lieu d’hébergement à tarif solidaire réservé aux accompagnants d’hospitalisés. Elle adhère à la Fédération des maisons d’accueil hospitalières regroupant une quarantaine de maisons en France.
Lors du premier confinement, les établissements de soin ont interdit toutes visites aux familles pour des raisons sanitaires. Pour la première fois de son histoire, la maison a été contrainte de fermer ses portes.
Mais face aux difficultés rencontrées par certains soignants, elle a décidé de poursuivre sa mission d’accueil. Pendant deux mois et demi, elle a ainsi hébergé gracieusement 39 soignants (médecins, infirmiers, aides-soignants, techniciens, etc.).
La maison des familles est aujourd’hui à nouveau entièrement dédiée à l’accueil des familles de personnes adultes hospitalisées.
2024
En 2024, afin de répondre aux besoins d’hébergement des parents d’enfants hospitalisés dans ses services pédiatriques, le CHU de Montpellier lance un appel d’offre pour gérer une nouvelle Maison d’Accueil Hospitalière exclusivement dédiée à l’accueil des parents.
Forte de son expérience en tant que Maison d’Accueil Hospitalière ainsi que dans l’accueil des accompagnants, la Pasquière est retenue par le CHU pour gérer ce nouvel établissement qui ouvre ses portes le 1er septembre 2024.
Sans interruption depuis 1973, la Pasquière continue d’écrire une histoire associative tournée vers le service aux familles, aux parents et à tous les aidants engagés auprès des personnes hospitalisées.